Par dela le seuil – Association de Cesson-sévigné

Logo Par De Le SeuilPar delà le Seuil est une association basée à Cesson-Sévigné, près de Rennes en Bretagne (département d’Ille-et-Vilaine – 35). Depuis 2002, elle est membre de la Fédération Française de Jeu de Rôle Grandeur Nature, agréée Jeunesse et éducation populaire. PDLS a fêté ses 10 ans d’existence en octobre 2001. Au cours de cette décennie, ses adhérents ont pratiqué de nombreuses déclinaisons des jeux de simulation : jeux de rôle, jeux de plateau, jeux sur ordinateur et Internet, et GN.

Depuis 2002, l’association recentre ses activités sur la création et l’organisation de jeux de rôle grandeur-nature. Un Grandeur Nature (GN) est une rencontre ludique organisée sur un ou plusieurs jours, recréant l’atmosphère d’un lieu et d’une époque particuliers, qui est le cadre d’un scénario dont les grandes lignes sont écrites à l’avance. A mi-chemin entre le jeu de rôle, le jeu de piste, la reconstitution historique et le théâtre d’improvisation, le GN offre à un grand nombre de participants (50 à 100) la possibilité d’évoluer dans ce scénario en endossant le rôle d’un personnage précis, et en agissant directement sur le cours de l’histoire. Les organisateurs prévoient le décor, la préparation du terrain, la nourriture, le scénario et le profil de chacun des personnages. Les joueurs quant à eux ont en charge leur propre costume, la préparation de leur rôle et leur bonne humeur.

Extrait de la plaquette de présentation du GN éditée par la Fédération Française de Jeu de Rôle Grandeur Nature : Au-delà d’un jeu, le GN est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments de cinéma. Mais ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association qui l’organise. Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s’offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon le scénario et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *