Les photos, vidéos et activités du premier « Duel de Rimes »

Le communiqué public post-Duel de Rimes – 15 décembre 2009
Bon pour diffusion

Le contexte
A l’occasion de la sortie du Tome 9 de la BD « de Capes et de Crocs » et avec l’accord des Editions Delcourt, la taverne du Trollfarceur et La Guilde de Bretagne on initié le premier « Duel de Rimes »!

Un duel de rime: le principe
Comme il n’existe pas de règles pour animer un tel sujet, rimer et s’affronter amicalement, plusieurs membres associatifs se sont coordonner pour initier cette première.
Durant 3 heures, des duellistes se sont affrontés à la pointe de leur
langue, sur des thèmes issus des univers « de Capes et d’épées », évoluant sur des sujets historiques ou fantastiques.
C’est avec franche camaraderie et des vers farouches qu’ils ont exploré pour notre plus grand plaisir, les finesses de la langue!
La taverne et la musique, l’ambiance et les costumes, la prestance et l’éloquence des duellistes étaient au rendez-vous, remplissant la salle d’un charme fou. Le public a l’affût des rimes et des chutes piquantes!

LE PROGRAMME dévoilé AU COMPLET
Ce « duel de Rimes » est une première, il a donc nécessité une réflexion pour permettre à tout public d’être sur un terrain commun, celui de l’univers de « Capes et d’Epées », en fournissant des thématiques sur lesquelles s’affronter.

– Ainsi, dans un premier temps (présentation et éliminatoires – sur 2 tours), les duellistes étaient invités à se présenter avec un nom de scène. Après avoir pioché un thème, ils sont allés préparer leurs rimes, dans un temps équitable pour tous, et les présenter avec grandiloquence devant l’assistance et le jury. Le jury était composé de 3 personnes dont 2 personnes de l’assistance, tous connaisseurs de l’univers de « Capes et de Crocs ».
– Les duellistes, de leurs capes, masques ou tuniques vêtus, ont préparé des vers sur ces thèmes piochés au hasard: une belle chevauchée à cheval; un repas mémorable entre amis dans une taverne; les fruits de l’été ou de l’automne; l’astre solaire et les mystères de la voûte céleste; la lune, la voûte céleste et l’amour; le printemps et l’amour; l’hiver et des chaudes soirées à ripailler et chanter; les atours du Roi, son éclat, ses goûts élégants ou pas; le charme des courtisanes, leurs froufrous, plumes et atours; les atours du duelliste, gants, rapière et cape; l’amour fou, son ivresse, ses joies ou peines; des histoires entre camarades « te souviens-tu lorsque nous… »; la musique, l’art et le théâtre; un familier, chat, chien, dragon ou hérisson…quel est’il?; pastisserie et gastel.

– Dans un 2ème temps (finalistes), les duellistes émérites se sont affrontés par 2 sur un thème commun. Voici les thématiques qu’ils ont piochés au hasard:
* L’honneur ;
* L’océan et les aventures en mer;
* L’amour « il ou elle fait battre votre cœur, prouvez-le nous! »;
* La ripaille « vos meilleurs repas, mets et plats » et ambiance;
* Le souvenir de votre pays: vos beaux coteaux et collines ou montagnes ou côtes maritimes. Pensez à votre pays, paysages ou senteurs, décrivez-nous toute l’émotion qui vous assiège en pensant à votre contrée. Votre pays est forcément le plus beau! ;
* Une embuscade ou une mission réussie. Pensez à vos meilleurs planques, plans machiavéliques, objets à protéger, embuscades déjouées, préparatifs et équipements, réussites ou échecs. Votre adversaire voudra étaler ses talents, montrez lui les vôtres!

Des critères pris en compte
Le costume et le nom de scène, la participation avec le public, le charisme et l’éloquence. Mais essentiellement les styles et champ lexical appartenant à l’univers de « Capes et d’Epées ». La bonne ambiance et la camaraderie avant tout!

duel rime01

DEROULEMENT ET AMBIANCE SUR PLACE
Les 3 jurys, une photographe, 2 taverniers et une assistance ont
accueilli de 8H30 à 9H30 des duellistes. A l’arrivée de « Korrigan » connu sous le nom de Duelliste « Marquis de Quimporte », les gants ont été jetés!

duel rime 02

PREMIER TOUR – L’assemblée découvre de talentueux duellistes avec 9 participants vers 21H:
*Persan de Siames a époustouflé l’assemblée en initiant sur le thème d’un « repas mémorable entre compagnons »;
*Achille le Rouge a également chauffé la salle avec une intervention sur « l’Hiver et les chaudes soirées à ripailler »;
* Kerdan a déclamé ses vers sur « l’astre solaire et les mystères de la voûte céleste »; * Hieronimos annonce avec grande allure ses intentions des styles qu’il allait utiliser et nous a entrainé dans « une belle aventure à cheval »;
* Erkyos Walden a agréablement surpris l’assemblée par son éloquence
torride « sur les fruits de l’été, l’automne …et les femmes »;
* Yoran a fait une prestation également coquine sur « le printemps et l’amour »;
* François de Keravion s’est penché avec élégance sur le thème « du charme des courtisanes »;
* Le marquis de Quimporte nous a esbaudi sur « la musique, l’art et le théâtre »;
* Xlatac nous a emporté vers « la lune, la coûte céleste et l’amour ».

duel rime 03

2EME TOUR, l’ambiance monte pour s’affronter ensuite en duel avec 10 participants vers 22H
Les duellistes sont passés dans l’ordre inverse que celui-ci pour apporter une équité de temps de préparation.
*Persan de Siames sur le thème de la « Camaraderie »;
*Achille le Rouge sur le thème du « soleil et des mystères de la voûte
céleste »;
* Kerdan a déclamé ses vers sur « une belle chevauchée »;
* Hieronimos sur la « pastisserie et les gastels »;
* Erkyos Walden sur « le roi, ses atours voire …ses mauvais goûts »;
* Yoran sur « un (animal) familier… que l’assistance doit deviner »;
* François de Keravion sur l’hiver et ses chaudes soirées »;
* Le marquis de Quimporte « les atours du Duelliste »;
* Xlatac nous a emporté vers « l’amour fou, son ivresse, ses joies ou peines »;
* Ulysse sur le thème de « la lune, la voute céleste et l’amour ».

duel rime 04

ENTRACTE musical et improvisé
Une entracte improvisée vers 23h, s’est mis en place, avant de se lancer dans le duel en face à face : 2 muses ont devisé pour remercier les duellistes ; des « provocations » libres, camouflets et jets de gants entre les duellistes ont pris forme, paré de leurs plus beaux atours l’ambiance est montée ; tour à tour les duellistes ont on chanté à l’improviste sur la chanson « on vous permet
d’avoir ici bien du plaisir et des amis ».

duel rime 05

LA FINALE avec 5 FINALISTES pour LE « DUEL DE RIMES » à 23H30
Le jury ayant eu du mal à départager « Achille le rouge » et « le marquis de Quimporte », les 2 camarades ont donc participé à la finale.
Voici donc le nom des 5 finalistes: Achille le rouge, Hieronimos, Persan De Siames, Erkyos Walden et Le marquis de Quimporte.
* « Hieronimos » et « Persan De Siames » ont fait une escalade dans la description de leurs talents d’agents du roi en mission sur le thème « d’une mission réussie. Pensez à vos meilleurs planques, plans machiavéliques, objets à protéger, embuscades déjouées, préparatifs et équipements, réussites ou échecs. Votre adversaire voudra étaler ses talents, montrez lui les vôtres! »
* « Achille le rouge » et « Erkyos Walden » ont « délicatement » exploré le
thème « de l’amour. Il ou elle fait battre votre coeur, prouvez-le nous! »
* « Le marquis de Quimporte » et « Hieronimos » nous ont emporté « au delà de l’océan et des aventures en mer »;
* « Persan De Siames » et « Erkyos Walden » se sont affrontés dans le duel final, avec pour l’un le masque de « Messire Armand Raynal de Maupertuis » (Renard Gascon de la BD de Capes et De crocs), sous les applaudissements à la devise « Maupertuis ose et ris » et pour l’autre, le masque de « Don Lope de Villalobos Y Sangrin » (Loup espagnol, un hidalgo de cette même bande-dessinée) et sous le cri de guerre « Carne y sangre ». Le thème du duel final pioché a été sur: « Vos meilleurs festins, faire ripaille, mets, plats et ambiance ».

duel rime 06

LES RESULTATS à minuit
Les duellistes en sueurs et épuisés par « tant de réparti » ont ainsi
progressivement laissé place aux meilleurs bretteurs et rhéteurs.
– C’est ainsi que « Persan de Siames » s’est révélé le duelliste vainqueur : il obtient la 1ère place – Les taverniers du Trollfarceur lui ont remis 2 bouteilles d’hypocras, qui ont été partagées avec l’assemblée.
– « Erkyos Walden » remporte la 2ème place ;
– « Achille le Rouge » s’est incliné face à son ami de duel « le Marquis de Quimporte » et ont trinqué ensemble en 3ème place;
– « Hyeronimos » est en 4ème place.
Le Jury remercie le talent et la participation des duellistes « Kerdan,
Yoran, François de Keravion, Xlatac et Ulysse ». Chaque Duelliste a reçu un diplôme de « bretteurs et rhéteurs » du Jury, cacheté à la cire, en souvenir de cette soirée mémorable!

LES MOMENTS FORTS – Ce que révèle un tel événement: du talent et une ambiance nouvelle
« Les rimes aux terminaisons improbables placées pour les adversaires (qui ne trouvent pas comment riposter!), les grivoiseries sous-entendues ou d’autres mots prononcés à la place, les annonces et challenge des effets de styles qui seront prononcés, les moments de franche camaraderie, la reconnaissance du
talent de ses adversaires rhéteurs, les piques et provocations fines,
les yeux roublards accompagnés de rimes laissées en plan pour son adversaire, un public haletant et attentif, la prestance des tuniques des duellistes dans la taverne, le duel final qui s’est effectué sous les devises de « Maupertuis ose et ris » et « Carne y sangrin » et où les 2 duellistes ont revêtu les masques de Don Lope de Villalobos (loup espagnol) et Messire Armand Raynal de Maupertuis (Renard gascon), les animations improvisées comme ces 2 muses qui ont devisé pour remercier les duellistes, des duels de rimes libres entre les prestations et une chanson participative et improvisé entre le public et les duellistes sur le refrain « on vous permet d’avoir ici bien du plaisir et des amis ».

Des témoignages
– Témoignages et idées recueillies sur place:
« L’idée est super », une « soirée extraordinaire », « le duel est plus épuisant que l’on croit mais pas violent pour les duellistes », « comme aux jeux olympiques où il y avait aussi ces épreuves de rhétoriques », « des duellistes qui se sont affrontés sans détour et ont donné le meilleur d’eux-même », « on a vécu le stress, on voyait leur sueur et aussi les chutes piquantes », « excellent », « à refaire », « la taverne médiévale est un lieu qui s’y prête bien », « bravo pour avoir trouvé un système et des sujets pour le duel ».
– Organisation: Des participants ont remercié l’organisation et
ont conseillé de dédier une personne pour présenter le thème des
duellistes en plus du jury; Wanda informe que ça marche bien de faire commencer les vidéos par le nom de scène et le sujet ; placer les duellistes sur une estrade est mieux mais cela dépend s’il y a des mouvements vers le public; les jurys ont fait en sorte que le temps de préparation pour chacun soit équitable; le jury et les duellistes ont remarqué que le « duel en face à face, avec des provocations et des réponses est un système qui marche très bien, cela incite à placer des rimes difficiles pour l’autre » ; le jury a donc pris en compte les répliques, les rebondissement et les chutes.
– Ce qu’a permis cette soirée de « Duel de rimes »: accueillir de nouvelles personnes qui viennent s’installer dans la ville et les environs, et leur présenter les différents clubs de jeux ou activités locales; proposer une animation à l’auberge du Trollfarceur ; au carrefour de plusieurs activités, des libraires et des étudiants de l’université de Rennes 2, nouveau public ravis sont venus découvrir cette activité ; de véritables duellistes d’un club sportif Rennais et/ou des joueurs de jeu de rôles et grandeurs natures, lecteurs de BD ou romans, joueurs à Elexir ont échangé durant cette soirée.
– L’assistance, les organisateurs mais aussi les duellistes sont ravis
d’avoir pu assister à cette première. Cela a été grisant autant pour les observateurs que pour les duellistes. Il a été formulé de renouveler cette soirée pour mi-mars 2010. Alexandre (Théopie), Johanne et Raphaël témoignent qu’ils sont observateurs et qu’ils souhaitent déjà participer à la prochaine édition.

LES PHOTOS et VIDEOS misent ligne le lendemain même, vous montrent les lieux, l’accueil des duellistes et les noms, les présentations en solo, l’ambiance en chanson et les camouflets entre les présentations, les finalistes qui s’affrontent pardeux. Toutes les vidéos de toutes les prestations avec l’accord des duellistes.
La galerie-photo de la soirée:
http://valerie.dagrain.numerimoire.net/2009-DuelDeRime-CapesEtEpee-AuTrollFarceur/index.html
Les vidéos sont brutes et nous avons l’accord des participants pour les diffuser. Retrouvez-les également sur le site de http://www.gnbzh.fr (prochainement)
Toutes les vidéos de toutes les prestations , comme si vous y étiez:
http://valerie.dagrain.numerimoire.net/2009-DuelDeRime-CapesEtEpee-AuTrollFarceur/Video
Les photos et vidéos sont en Licence Creative Commons CC by SA. Cela signifie que vous pouvez explicitement les utiliser et les diffuser en citant l’auteur Valérie Dagrain 2009 ou la source du document.

REMERCIEMENTS
– Merci aux tenanciers de la Taverne du Trollfarceur, la Guilde de
Bretagne et les Editions Delcourt pour avoir soutenu l’organisation de cet événement. Nos remerciements au public, au jury mais surtout aux duellistes qui se sont affrontés sans détour et en offrant le meilleur d’eux-même.

Valérie Dagrain aka Wanda
Membre du C.A de la Guilde de Bretagne
Le site des activités de Jeux de Simulation en Bretagne http://guildebzh.fr
======fin du communiqué======

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *