Le site de votre coordination bretonne de jeux de simulation
mercredi 20 septembre 2017
Partenariats : Bokoneg

Fédérations

Archives

« Duel de Rimes 2 » – 17 avril 2010 à la taverne médiévale fantastique du Troll Farceur à Rennes

Le contexte
A l’occasion de la sortie du Tome 9 de la BD « de Capes et de Crocs » et avec l’accord des Editions Delcourt, la taverne du Trollfarceur et La Guilde de Bretagne ont initié le premier « Duel de Rimes » en décembre 2009. A la demande des participants un 2ème Duel de rime s’est mis en place pour avril 2010!!

ambiance2

Tous les documents
– Voir et télécharger le communiqué de presse, L’AFFICHE et le flyer.
– Les partenaires: la guilde de Bretagne, la taverne du Troll Farceur, Venissima, le Monde médiéval.
– Voir les PHOTOS de l’événement.
– Voir la VIDEO complète et prestation des duellistes.
– Archives: l’annonce 2009 et les témoignages sur le 1er Duel de Rime 2009, voir la galerie-photo et toute la vidéo en accès libre.

Prix

Un duel de rime: le principe
Comme il n’existe pas de règles pour animer un tel sujet, rimer et s’affronter amicalement, plusieurs membres associatifs se sont coordonner pour initier la première édition de décembre 2009 et faire évoluer les thèmes lors de la 2ème édition.
Durant 4 heures, des duellistes se sont affrontés à la pointe de leur langue, sur des thèmes issus des univers « de Capes et d’épées », évoluant sur des sujets historiques ou fantastiques.

C’est avec franche camaraderie et des vers farouches qu’ils ont exploré pour notre plus grand plaisir, les finesses de la langue! La taverne et la musique, l’ambiance et les costumes, la prestance et l’éloquence des duellistes étaient au rendez-vous, remplissant la salle d’un charme fou. Le public a l’affût des rimes et des chutes piquantes!

ambiance

Organisation des duels
– Ce « duel de Rimes » nécessite une réflexion pour permettre à tout public d’être sur un terrain commun, celui de l’univers de « Capes et d’Epées », en fournissant des thématiques sur lesquelles s’affronter.
– 1er tour: Les duellistes étaient invités à se présenter avec un nom de scène. Après avoir pioché un thème, ils sont allés préparer leurs rimes, dans un temps équitable pour tous, et les présenter avec grandiloquence devant l’assistance et le jury. Le jury était composé de 3 personnes dont 2 personnes de l’assistance. Les duellistes, de leurs capes, masques ou tuniques vêtus, ont préparé des vers sur ces thèmes piochés au hasard.
– Dans un 2ème temps les duellistes émérites se sont affrontés par 2 sur un thème commun, pioché au hasard.

LePremierPrix

– Des éléments pris en compte par le jury: Le costume et le nom de scène, la participation avec le public, le charisme et l’éloquence. Certains duellistes abandonnent par forfait, fautes de trouver des chutes ou épuisés! La bonne ambiance et la camaraderie avant tout!

Jury

Le nom de scène des Duellistes
– Johan de Prestelingue
– Achille le Rouge, finaliste du 1er duel de Rime (2009)
– Celui-qui-fit-laffiffe
– Le candide A
– Luciole de Pontus
– Hypocrace de Thrace
– Le bon Jean-Jean
– L’homme chien
– Persan de Siam, vainqueur du 1er duel de Rimes (2009).

PremierPrix

Le duel des finalistes
– Dans le premier duel de rime initié en décembre 2009, les finalistes s’étaient affrontés 2 à 2, dans un duel éliminatoire. Dans ce 2ème duel, le public et le jury a souhaité voir s’affronter certains duellistes et affiner les échanges.

Les 4 finalistes:
Les duellistes en sueurs et épuisés par « tant de réparti » ont ainsi
progressivement laissé place aux meilleurs bretteurs et rhéteurs:
Celui-qui-fit-laffiffe a affronté Achille le Rouge puis Johan de Prestelingue. Suite à cette 2ème prestation, le jury et le public l’ont élu 1er et lui ont remis un masque qui provient de Venise et offert par une partenaire qui soutient l’événement, Venissima.
Johan de Prestelingue a affronté Celui-qui-fit-laffiffe et Achille le Rouge. Le jury et le public l’ont élu 2ème et lui ont remis une chemise à jabot noire, offerte par un partenaire qui soutient l’événement, le Monde médiéval.
Achille le Rouge a affronté Luciole de Pontus puis Celui-qui-fit-laffiffe. Le jury et le public l’ont élu 3ème et lui ont remis une bouteille d’Hypocras offert par la taverne du Troll Farceur.
Luciole de Pontus a affronté Achille le Rouge et Celui-qui-fit-laffiffe. Le jury et le public l’ont élu 4ème et lui ont remis une bouteille spéciale « la cuvée des elfes » offerte par un partenaire qui soutient l’événement, le Monde médiéval.

YohanAchille

Les moments forts: Ce que révèle un tel événement: du talent et une ambiance nouvelle. « Les rimes aux terminaisons improbables placées pour les adversaires (qui ne trouvent pas comment riposter!), les grivoiseries sous-entendues ou d’autres mots prononcés à la place, les annonces et challenge des effets de styles qui seront prononcés, les moments de franche camaraderie, la reconnaissance du
talent de ses adversaires rhéteurs, les piques et provocations fines,
les yeux roublards accompagnés de rimes laissées en plan pour son adversaire, un public haletant et attentif, la prestance des tuniques des duellistes dans la taverne, le duel final qui s’est effectué entre Johan de Prestelingue et Celui-qui-fit-laffiffe.

DuelCEluiQuiFitlaffiffeETYohan

Prix3

Licence de diffusion
Les photos et vidéos sont en Licence Creative Commons CC by SA. Cela signifie que vous pouvez explicitement les utiliser et les diffuser en citant l’auteur Valérie Dagrain 2010 ou la source du document.
A tout moment les personnes apparaissant sur les photos ou video peuvent demander à être retirées.

Remerciements
Merci aux tenanciers de la Taverne du Troll Farceur pour leur accueil, la Guilde de Bretagne pour soutenir cette animation et les partenaires (Venissima, Le monde médiéval) pour avoir soutenu cet événement et nous faire découvrir des produits de qualité qui « font revivre » plusieurs époques. Nos remerciements également au public participatif, au jury mais surtout aux duellistes qui se sont affrontés sans détour et en offrant le meilleur d’eux-même.

Anecdote: « Celui-qui-fit-laffiffe » signifie « celui qui fit l’affiche ». Ce duelliste s’est investi dans la conception de l’affiche du Duel de rimes 2 et s’était inscrit par curiosité.

PremierPrixb

Répondre