Le site de votre coordination bretonne de jeux de simulation
lundi 18 décembre 2017
Partenariats : Bokoneg

Fédérations

Archives

Terrain contre Animations

La queste à LizioLes animations dans le cadre de la Guilde de Bretagne :

Depuis 2003, Les associations de Grandeur Nature mettent en oeuvre des partenariats avec des collectivités ou des propriétaires privés. Ainsi les interventions peuvent se faire dans le cadre des journées du patrimoine ou de salons sur des villes de caractères, des châteaux, des sites d’exception…

En 2008, la Guilde de Bretagne a formalisé cette démarche par la notion de « Contrat Terrain contre Animations ». Nous avons développé un contrat de mise à disposition d’un site de Jeu de rôles Grandeur Nature en échange d’une animation grand public.

Cette contrepartie demandée est d’avoir un accès sur le temps de 2 ou 3 jours (Un Week-end complet) afin de réaliser un Jeu de Rôles Grandeur Nature sur le site animée et organisée par une association adhérente à la guilde et ayant participé activement à cette action d’animation.
La Guilde de Bretagne est l’intermédiaire de choix dans la mise en place de ce partenariat. Vous êtes responsable d’un site d’exception et vous souhaitez mettre en oeuvre une démarche d’animation sur ce même site. N’hésitez pas à nous contacter.

 
Exemples de partenariats :

Sauvages sur le parcoursL’office culturel de Mauron en Brocéliande « Contes derrière le talus »
Dans le cadre du Festival Contes derrière les Talus en 2003, l’office culturel de Mauron en Brocéliande souhaite mettre en place dans la journée une animation médiévale et féérique dans les landes dominant Tréhorenteuc. Dix associations (soit 50 bénévoles) se sont mobilisées pour proposer un circuit séquentiel ponctué d’étapes en interaction avec le public et d’animations. Cette démarche fut la prémisse de partenariat fort entre les différentes associations de jeux de rôles Grandeur Nature Bretonnes.

Exemple d’animations sur le chemin : Soulever les pierres des géants, vaincre des tribus de sauvages par les cris du public, voter pour soutenir un lutin face à un inquisiteur…



 Les spectacles « Questes » :

La commune de Lizio et son comité des fêtes souhaitent une animation pour son salon des Artisans et des métiers d’arts qu’elle organise pour la période du week-end du 15 août.

La commune de Lizio possède un site d’exception (la base de loisirs du val joint avec des bâtiments d’accueil et des petits gîtes)

Un partenariat a été mis en place durant cinq années. Cette animation annuelle a permis l’organisation de trois Jeux pour trois associations différentes sur le site de la base du Val Joint. L’animation a été décliné sous plusieurs formes :spectacle, jeu, déambulation…

2006 – Le manoir du parc de st lo d’ourville (Manche)
maisnieL’association du manoir du parc sollicite l’association « Par delà le seuil » afin de faire une animation médiévale dans le cadre d’un repas. Cette association n’est pas à même de répondre à cette action.

La Guilde de Bretagne a transmis auprès de ses associations membres afin qu’elles puissent à cette appel d’offre.


La ville de Concarneau – Samedi 9 mai 2009 « Aventures mystérieuses en Ville Close ! »
Animations à concarneauVisite découverte du patrimoine
Le service patrimoine et les associations La Guilde de Bretagne, In Nomine Ludis et Terres des Rêves vous invitent à vivre une aventure fantastique au travers d’un Jeu de Rôles Grandeur Nature qui se déroulera dans la Ville Close.

Ouverte à toute la famille, cette quête d’une heure, vous fera rencontrer les protagonistes d’une histoire mystérieuse. Saurez-vous découvrir ce qui s’y trame ?

menezlenquete

Menez l’enquête – Champs Libres de Rennes – Le 20 Avril 2010
Les champs Libres de Rennes ont voulu réaliser une animation Jeu de Rôles Grandeur Nature sur la thématique du Polar (en rappel de leur exposition et de la thématique du Mois d’Avril 2010). La Guilde de Bretagne a développé un jeu Grand Public qui a permis d’accueillir plus de 80 participants (joueurs) et 20 intervenants d’associations différentes. Le jeu s’est déroulé le 20 Avril 2010 avec la mise en place d’une scène de crime, …


hunaudaye
L’étrange Aventure au château de la Hunaudaye – Plédéliac – Le 20 Août 2010
L’association gestionnaire du château de la Hunaudaye à Plédéliac a souhaité une animation Jeu de Rôles Grandeur Nature dans le cadre de leur thématique d’exposition « Châteaux Hantés et littérature Gothique du XIXeme siècle ». La Guilde de Bretagne a réalisé un jeu d’aventure Grand Public avec plus de 100 jeunes participants (joueurs) et 15 intervenants, en costumes d’époques, d’associations différentes. Le jeu s’est déroulé dans l’après-midi, le 20 Août 2010 avec la mise en place de dix scènes d’aventures à l’intérieur du château.

 
Vous êtes une collectivité ou un particulier et vous souhaitez mettre en place une animation dans un site de caractère :
N’hésitez pas à contacter la Guilde de Bretagne afin de définir un projet d’animation, sa durée, le nombre d’intervenants, le cadre historique ou la thématique. Nous pouvons intervenir dans le cadre des journées du patrimoine ou dans la mise en place d’une action spécifique sur votre lieu chargé d’histoires.

La contrepartie de cette animation étant la mise à disposition de votre site  pour l’espace d’un week-end. Notre cahier des charges « Terrain » est que ce site soit équipé en commodités pour accueillir un nombre de joueurs pouvant se situer de 30 à 100 participants.
Suivant les projets, la complexité et le nombre de figurants, la préparation d’une animation peut prendre jusque un an. Il faut prendre en compte que nous sommes une équipe de bénévoles. Pensez-y avant de nous contacter !

Notre adresse postale :
La Guilde de Bretagne – 17 rue de la Chèze – 35380 Treffendel
Téléphone : 02.99.61.01.12 chez Mr Jérôme Chabrol
Mail : contact@guildebzh.fr