Le site de votre coordination bretonne de jeux de simulation
lundi 18 décembre 2017
Partenariats : Bokoneg

Fédérations

Archives

La Coordination bretonne

La Guilde de Bretagne de jeux de simulation, fondée en 1986, est une coordination régionale d’associations et de personnes œuvrant pour la promotion du Jeu.
La Guilde est, dans l’esprit des ses créateurs, un organisme de fédération des forces ludiques du pays breton. Fondée à partir des activités centrées sur les jeux de rôles sur table et grandeur nature, elle est ouverte à toute expression ludique.

Les associations membres de cette guilde sont avant tout des associations de jeux tels que :
– les jeux de rôle
– les GN (jeux de rôle grandeur nature)
– les jeux de figurines et wargames
– les jeux de sociétés (plateaux, cartes, …)
– l’airsoft ou le paintball

Ses moyens de communications sont :
– Ce site WEB : http://guildebzh.fr
– La liste de diffusion : guildebzh@yahoogroupes.fr (également accessible sous : http://fr.groups.yahoo.com/group/guildebzh)
– Le trollbaveur, forum Ludique Breton : http://www.letrollbaveur.fr
– la page facebook : https://www.facebook.com/GuildeBZH
– la page google+ : https://plus.google.com/+GuildebzhFr

Adresse mail de contact :
contact@guildebzh.fr.

Vous souhaitez aider la fédération bretonne : n’hésitez pas à vous inscrire ou inscrire votre association.

« Projet Associatif : Guilde de Bretagne »

L’association dite « Guilde de Bretagne de jeux de simulation » est une association ayant pour vocation de fédérer les associations de Bretagne. Elle se destine à être un acteur majeur dans le domaine des jeux de rôles et des jeux de rôles Grandeur Nature sur ce territoire donné. Elle se veut être un acteur de niveau régional et n’a pas la volonté de remplacer les fédérations nationales existantes mais plutôt d’être partenaire. Elle n’a pas vocation d’organiser mais d’améliorer l’identité de notre loisir et de développer sa pratique.

La Guilde de Bretagne a pour buts :

* La promotion et l’information :

Elle fera la promotion des jeux de simulations auprès des joueurs, du grand public et de tous ses partenaires institutionnels et informera les collectivités publiques et les médias. Pour cela, elle s’appuiera sur des manifestations à échelle régionale ou nationale sur un territoire défini comme la Bretagne (ou le Grand-Ouest). Pour exemple, elle pourra s’appuyer sur : les Utopiales de Nantes, la fête du jeu de Rennes, les conventions de Jeux de rôles, le tournoi de l’ouest, les projets de MégaGNs multi associatifs, le tournoi olympique de trollball, Grandeur Natures … Pour cela, elle pourra développer un stand promotionnel ou une exposition didactique sur les jeux de simulations.

* La coopération et la communication :

La coopération et la communication entre les joueurs, les clubs et les associations de Jeu de Simulation et les acteurs locaux en coordonnant la mise en réseau et l’élaboration de services par la mutualisation des moyens et des savoirs associatifs. Elle développera des moyens de communication tels qu’un site web coopératif avec un calendrier unique (pour ainsi éviter la collision des dates) des outils d’échanges (prêt de matériel comme des tentes, gamelles, bannières…), une liste des sites de jeux et des pistes de recherche, une plaquette d’information téléchargeable et un forum de discussions multi asso… Elle s’emploiera à rechercher des pistes de subventions pour les projets des associations membres. Elle recensera des terrains pouvant accueillir des GNs ou des locaux pour les associations membres. Ce démarchage se fera toujours en partenariat avec ces associations.

* Le soutien et l’accompagnement :

Le soutien et l’accompagnement des associations membres ainsi que des coordinations régionales (fédéGN et la FFJDR) afin de développer les activités multi associatives. Elle s’attachera en priorité à soutenir les activités à caractère pédagogique et/ou éducatif. Elle se doit d’avoir un caractère éducatif. Le souci des proposer des activités à un public jeunes doit être une priorité pour le développement de notre loisir.

* La défense :

La défense des intérêts collectifs du Jeu de Simulation en Bretagne et des intérêts particuliers de ses membres en se faisant acte d’agir en justice.