Le site de votre coordination bretonne de jeux de simulation
jeudi 24 août 2017
Partenariats : Bokoneg

Fédérations

Archives

Airsoft/Paintball scénarisé

L’airsoft et le paintball scénarisé via la guilde :

Nous avons choisi de vous présenter ces loisirs en qualité de jeux de simulation dès que ceux-ci proposent une base scénaristique et des éléments d’immersion. Les lanceurs à billes sont des accessoires pour proposer des scénarii contemporains ou futuristes.

La pratique de ce loisir est encadré par une association proposant ainsi toutes les garanties de bonne organisation pour les participants, extérieurs ou collectivités.

Association membre de la Guilde de Bretagne : http://aslg.aslpaintball.fr

Présentation du paintball

Directement hérités des premiers temps du paintball en France, les parties de simulation sont pratiquées par des joueurs portant des costumes et des lanceurs à l’aspect proche de celui d’armes véritables (répliques).

  • Les « Big Game » : ils sont organisés sur un à plusieurs jours. Les « Big Game » sont des parties scénarisées à grande échelle, le nombre de participants pouvant atteindre plusieurs centaines de joueurs et sont répartis en autant d’équipes que le nécessite le scénario. Des tâches peuvent être attribuées à chaque joueur, laissant une grande liberté d’action sur le terrain dans le respect de la sécurité élémentaire du paintball. Ce type de jeu peut se rapprocher du jeu de rôle grandeur nature si des règles de « Roleplay » sont exigées, et notamment pour la richesse des accessoires que l’on y trouve (véhicules, fumigènes, costumes…)
  • Le « Paintball Camo » ou « Paintball Simulation »
    Les équipements, vêtements et tenues de camouflage étaient les équipements utilisés au début du paintball. C’était donc les prémices, avant que le paintball deviennent structuré. C’est ce que l’on peut appeler le « paintball originel ». Il trouve ses racines et sa popularité dans les jeux vidéos de simulation tels que Counter-Strike ou Rainbow Six et ressemble en tous points à l’airsoft au niveau de l’utilisation du matériel qui est destiné aux forces armées.

    Ce sont les fabricants de matériel de paintball français qui depuis 2004 ont remis dans leur catalogue des lanceurs, répliques d’armes paintball, et d’autres équipements dédiés à la simulation de jeux de combats. Malgré tout il reste difficile de quantifier le nombre de pratiquants de « paintball simulation » sur des terrains privés et/ou non commerciaux. Ces groupes de joueurs sont parfois structurés en association ou affiliés à un organisme comme la Fédération de paintball sportif.

Présentation de l’Airsoft

Assez proche du plus populaire paintball, l’airsoft est une activité de loisir opposant plusieurs joueurs équipés de répliques d’armes propulsant des billes de plastique.

Les équipes d’airsofteurs s’affrontent pour remplir les objectifs d’un scénario organisé. Les projectiles utilisés ne contiennent pas de peinture et le jeu repose donc uniquement sur le fair-play.

Les répliques, ou « airsoft guns », utilisent un mécanisme par gaz ou air comprimé. Le matériel est nombreux et réglementé.

La guerre est loin d’être un jeu. Même si la plupart des airsofteurs revêtent une tenue militaire (utiliser pour se camoufler des autres joueurs) ou de police d’intervention et que les équipements sont bien des répliques d’armes réelles, cela reste un jeu, où les joueurs touchés par une bille, sont hors-jeu.

Les tuniques sont obligatoirement différentes des véritables uniformes dont militaires pour éviter des confusions s’il y avait des exercices réels dans le secteur ou une intervention.

Tuniques et passion: Ce jeu favorise les échanges et discussions sur les tuniques. Certains joueurs sont passionnés des uniformes!

Airsoft et scénarii imaginaires: certaines équipes mettent en placent et créent des scénarios fantastiques, imaginaires éloignées du thème de la guerre. On rencontre même parfois, des tenues humoristiques plutôt que des tenus de camouflages.

Il existe des jeux militaires par ordinateur. L’airsoft, lui, est un loisir qui permet de prendre l’air de la campagne, rencontrer des amis, prendre du plaisir dans un jeu basé sur le fair-play et la bonne humeur.

Sources : http://www.airsofteur.com/content/quest-ce-que-lairsoft