Le site de votre coordination bretonne de jeux de simulation
mercredi 18 octobre 2017
Partenariats : Bokoneg

Fédérations

Archives

Des Questions ?

Vous souhaitez avoir des réponses à une question que vous vous posez dans le cadre des actions de l’association la Guilde de Bretagne. N’hésitez pas à nous laisser un message et nous nous ferons un plaisir de vous informer le plus rapidement possible.

L’association la Guilde de Bretagne n’organise pas de jeux Grandeurs Natures (GN) ou de conventions de jeux, pourquoi ?

La guilde de Bretagne n’a pas pour rôle de se substituer aux associations présentes dans la région. Son rôle est de les soutenir dans leurs projets et actions de promotion régionale. La Guilde de Bretagne est composée de membres qui sont issus de ces associations. La Guilde apporte une meilleure visibilité des rencontres et événementiels mis en place.

La Guilde de Bretagne soutient plusieurs moments forts tel que : La fête du jeu, le festival de jeu « Terminus Ludi », les « Trollballs » d’été, de printemps et d’hiver, des animations de promotions de jeux de rôles. La Guilde est partie prenante de plusieurs événementiels régionaux.

Elle est aussi en train de développer un cadre d’organisations nommé  « Pépinières d’orgas ». Il s’agit de proposer à des futurs créateurs d’événements ou de jeux, un cadre d’organisation sans pour autant se lancer dans la création d’une  association. Ces pépiniéristes valident leur projet auprès du Bureau et du conseil d’administration de la Guilde de Bretagne. La Guilde de Bretagne offre plusieurs services de soutien à la mise en place de ce projet. (ex : organisation d’une première soirée enquête ou d’un Grandeur Nature, soutien à la création ludique, mise en place d’une animation ludique…) Ce cadre a cependant une durée limitée car il faut bien que les projets du pépiniériste se valident par la création d’une association à terme.

Pourquoi la Guilde projette d’avoir un agrément ?

Pour une association, l’obtention d’un agrément signifie recevoir une reconnaissance officielle. Pour obtenir un agrément, il faut répondre à des critères précis. Par exemple, pour les associations liées à la jeunesse : des principes de transparence de gestion, un accès égal à leur tête d’hommes et de femmes… Ces agrément montre l’engagement de ses membres mais aussi la volonté de ses membres à favoriser une gestion transparente, qui accueille le grand public, informatif. En s’appuyant sur l’agrément, il devient plus aisée de présenter ses activités auprès de collectivités, pour l’obtention d’un terrain par exemple. Cela se traduit souvent par un échange de services: terrain contre animation. De plus, seules les associations agréées peuvent bénéficier d’une subvention d’un ministère. Ces subventions sont utiles car elles permettent de soutenir d’autres projets, soutenir les plus jeunes ou l’achat de matériel pérenne, par exemple.

Pourquoi faut-il monter une association ?

Il est souvent utile, voire nécessaire, de créer une association lorsqu’on se lance dans un projet collectif, dès lors qu’il demande des moyens financiers, l’utilisation d’un local, la gestion de matériel. C’est une convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un autre but que de partager des bénéfices.

L’association non déclarée a le droit de percevoir des cotisations, mais ses pouvoirs sont limités. Le plus souvent, les associations sont déclarées, leur objet est publié au journal officiel : elles peuvent ouvrir un compte en banque, avoir un local, du matériel…Enfin les associations reconnues d’utilité publique par le ministère de l’intérieur ont la possibilité de recevoir des dons et des legs.

Plus d’infos : www.associationmodedemploi.fr

Pourquoi avoir une assurance sur nos manifestations ?

Les associations doivent souscrire une assurance en responsabilité civile. Le contrat doit prévoir des garanties pour l’activité de ses membres à l’égard des personnes extérieures, mais également entre eux. Ne pas oublier d’assurer les locaux contre l’incendie, le vol et les dégâts des eaux…

Pourquoi être bénévole dans une association ?

Tous égoïstes ? Non Faux ! Le don de soi trouve son expression dans le bénévolat. Mais attention, agir bénévolement n’a rien à voir avec l’amateurisme. Avant de vous engager, informez vous les possibilités offertes dans les domaines qui vous intéressent, en fonction de vos capacités et du temps que vous pourrez consacrer à votre engagement.

D’autres questions ? N’hésitez pas à vous abonner à notre mailing list pour échanger avec nos membres, ou à nous envoyer un mail à l’adresse contact@guildebzh.fr !