Nuit du Huis Clos – Rennes

logo-ndhc-rond

Le samedi 14 novembre 2009, venez participer à une soirée-enquête, de 20H jusqu’à minuit. Quatre soirées-enquêtes se dérouleront à Rennes, à la maison de Quartier Francisco Ferrer. Ces animations sont organisées par les joueurs d’associations de Jeux de Simulation de Bretagne sous l’égide de la Fédération Française de Grandeur Nature.

Les organisateurs vous fournissent un rôle dans un scénario thématique. Les inscriptions se font en ligne sur le site de la nuit du huis clos. Vous ne pouvez choisir qu’une murder pour la soirée car elles se déroulent toutes en même temps.

◦Les soirées-enquêtes, présentation
◦Soirée Enquête 1 : Le Match du Siècle
◦Soirée Enquête 2 : cinq cadavres à la une
◦Soirée Enquête 3 : Les Salauds se cachent pour Mourir
◦Soirée Enquête 4 : Dieu est Mort
◦Soirée Enquête 5 : Habemus papam
Les soirées-enquêtes, présentation

 

 

◦Qu’est ce qu’une soirée-enquête
◦Dans le cadre du festival
◦Les organisateurs
◦Les associations et le (…)
◦Les inscriptions
◦Le coût

Qu’est ce qu’une soirée-enquête ?
C’est un jeu consistant à résoudre une énigme. Les participants incarnent les protagonistes de l’histoire. Il s’agit d’une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, aventure policière…etc.

En savoir plus sur les soirées-enquêtes, les « murder party »

Dans le cadre du festival Terminus Ludi
Ces activités dans le festival de Jeu s’inscrivent dans le cadre de la « Nuit du Huis-Clos ». La « Nuit du Huis-ClosCette » est une organisation qui fait la promotion des soirées-enquêtes avec le soutien de la FedeGN (Fédération des Grandeurs Natures).

Lieu de la soirée Les soirées-Enquêtes présentées ici se dérouleront à Rennes, à la maison de Quartier Francisco Ferrer. Les intriguent de cette soirée se joueront à huis-clos (entre 2 à 3 salles). Elle rassemble de 10 à 15 personnes pour une soirée.

Elles débuteront le samedi 14 novembre, dès 20H précise et se termine vers minuit. Votre référent de jeu, vous indiquera quand arriver pour vous préparer (costumes, documents…)

Les organisateurs :
Ces animations sont organisées par les joueurs d’associations de Jeux de Simulation de Bretagne sous l’égide de la Fédération Française de Grandeur Nature. Les organisateurs vous informent et vous accompagnent dans votre rôle et l’univers dans lequel vous allez jouer. Ils seront également présents sur place lorsque vous aurez des questions ou des intrigues à révéler !

Les associations et le coordinateur de l’événement
Durant cette soirée du 14 novembre, les participants auront choisi parmi les 4 soirées-enquêtes celle à laquelle ils veulent participer.

Nous remercions ces cinq associations pour l’organisation de chacune de ces soirées-enquêtes : DX productions, La Fantastique Comédie, La Compagnie de la Colline de l’Ours et Risques & Périls.

Nous remercions le coordinateur de ces cinq soirées-enquêtes, Armel Mansard, qui a travaillé de concert avec Le Festival des Jeux de Simulation, la Fédération française des Grandeurs Natures, les cinq associations pré-citées et la Guilde de Bretagne de jeux de Simulation.

Les inscriptions :
Les inscriptions se font en ligne sur le site de la nuit du huis clos : http://www.nuitduhuisclos.com

Vous ne pouvez choisir qu’une murder pour la soirée car elles se déroulent toutes en même temps.

Lors de votre inscription par Internet, on vous demande de choisir trois soirées par ordre de souhait. Une fois votre sélection faite, vous recevez par mail un numéro d’enregistrement et les coordonnées pour envoyer votre paiement. Ensuite les organisateurs vous contacteront pour préparer votre personnage.

Le coût :
Un coût de 10 euros est demandé par personne. Ces fonds permettent d’assurer les frais de décoration, de boissons et de biscuits durant les enquêtes.

Soirée Enquête 1 : Le Match du Siècle
Proposé par association DX Production

Synopsis : 1972, en pleine guerre froide, un simple jeu devient un enjeu politique majeur. Après 20 ans de suprématie russe, un jeune américain défit le champion Kolovanov lors du championnat du Monde d’échec. Les tensions seront nombreuses dans le chalet suisse accueillant les deux délégations.

◦Note : Savoir jouer au échecs n’est pas obligatoire pour jouer cette murder.
En savoir plus : Soirée écrite par Beus.

Organisation : Cette murder-party est proposée par 2 membres de l’association DX Production.

Nombres de joueurs : 7 rôles masculins ; 5 rôles féminins.

Localisation : La salle se situe au premier étage de la Maison de Quartier Francisco Ferrer.

Soirée Enquête 2 : cinq cadavres à la UNE

Proposé par La Fantastique Comédie

Synopsis : « Depuis quelques mois, sur la première chaîne de télévision française, La UNE, c’est la panique : 4 journalistes vedettes de la chaîne ont été trouvés morts, assassinés par balle. Détail horrible : chaque cadavre a été retrouvé… sans son foie… L’enquête n’avance pas et toutes les suppositions vont bon train.

Et ce soir, la mort a encore frappé : Christophe Depavanne vient d’être retrouvé assassiné à son tour dans l’immeuble de la UNE. L’inspecteur Salambo arrive immédiatement et interdit à quiconque de sortir. Parmi les huit personnes encore présentes dans l’établissement se trouve forcément le meurtrier. Personne ne sortira tant que le mystère ne sera pas éclairci… »

En savoir plus : Soirée imaginée et écrite par l’association « Sans Peur et Sans Reproche ».

Organisation : Cette soirée-enquête est proposée par deux membres de l’association « La Fantastique Comédie ».

Nombres de joueurs : 2 rôles féminins ; 6 rôles mixtes.

Localisation : Cette salle se situe au premier étage de la Maison de Quartier Francisco Ferrer.

Soirée Enquête 3 : Les Salauds se cachent pour Mourir
Proposé par La Compagnie de la Colline de l’Ours

Synopsis : « L’ambiance est plutôt craignos dans cet appart’ de Brooklin. Toute la bande de Volponi s’est réunie après l’échec de l’attaque d’un fourgon blindé. Ce coup qui devait être du gâteau s’est révélé un véritable guet-apens : de la flicaille partout et une fusillade au cours de laquelle le boss s’est fait refroidir.

Quelqu’un a balancé l’affaire aux poulets. Mais qui ? Ce tordu de Sweety ? Rocky, le fan d’Elvis ? Le vieux Daddy pressé de prendre sa retraite ? Smarty auquel le vieux truand faisait beaucoup de confidences ? Beasty qui sous ses allures d’Hidalgo a l’air de cacher pas mal de choses ? Angy, dont tout le monde dit qu’il est parfois trop bavard ? A moins que ce ne soit Manzoni, un caïd venu de la cote ouest pour dieu sait quelle raison avec son gorille Tub, un type aux allures de vrai tueur ? A vrai dire il n’y a que l’otage que Sweety a embarqué qui soit à peu prés au dessus te tout soupçon. Et encore ! »

Organisation : Cette murder-party est proposée par 2 membres de l’association « La Compagnie de la Colline de l’Ours ».

◦Nombres de joueurs : 9 rôles mixtes.
Localisation : Cette salle se situe au premier étage de la Maison de Quartier Francisco Ferrer.

Soirée Enquête 4 : Dieu est Mort
Proposé par Risques & Périls

Synopsis : « Alors qu’il visitait un des 1000 mondes parallèles du haut de son laboratoire paradisiaque, quelqu’un (mais qui ?) a appuyé sur le bouton de l’Explorateur Cosmique et Dieu a disparu dans le néant. En l’absence du patron, quatre Archanges et Cinq Princes Démons se réunissent « Chez Régis » pour prendre les décisions qui s’imposent…

Cette enquête met en présence des archanges et des princes-démons, réunis à titre exceptionnel pour tenter de répondre à un grave problème métaphysique : mais où donc a bien pu passer Dieu ? »

Le décor est celui d’une réunion entre les Archanges et les Princes Démons pour discuter de la mort de Dieu (entre autres…). Cette Soirée-Enquête est placée sous le signe de la discussion et rien d’autre, mais elle est une des plus amusantes !

En savoir plus : Soirée écrite par l’association « Sans Peur et Sans Reproches ».

Organisation : Cette soirée-enquête est proposée par deux membres de l’association « Risques et Périls ».

Nombres de joueurs : 9 rôles mixtes.

Localisation : Cette salle se situe au premier étage de la Maison de Quartier Francisco Ferrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *